LES PRODUITS

D’où viennent les produits Mezure ?

Nos produits sont à 90% des produits bio et Français. Nous essayons au maximum de nous fournir en local, au plus proche de Paris, tout en conservant des tarifs accessibles. Chaque fois qu’un produit est cultivable en France, vous pouvez être sûrs que nous n’avons pas été le chercher plus loin. Les seuls produits ayant voyagé sont ceux que nous ne pouvons pas cultiver sur notre sol (comme les noix de cajou ou le thé par exemple) ou pour lesquels la filière française n'est pas suffisamment développée (comme les amandes).

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de choix chez Mezure ?

Nos produits répondent à des critères de sélection drastiques. Ils doivent être bons, fabriqués en France, disponibles en vrac, bio, et rester à un tarif accessible. Cela réduit le nombre de références disponibles, mais vous pouvez consommer celles que nous avons choisies les yeux fermés ! De nouveaux produits sont intégrés sur le site au fil de nos découvertes de nouvelles pépites, car nous sommes en permanence en recherche d’amélioration. Si vous avez des suggestions, écrivez-nous !

Comment sont rémunérés les producteurs ?

Nous travaillons en direct avec les producteurs et artisans. Le fait de réduire les intermédiaires nous autorise à avoir des prix moins élevés que ceux des produits emballés, et à mieux en répartir la valeur. En moyenne nos producteurs touchent 60% du prix de vente des produits.

 

LES BOCAUX

Pourquoi la consigne ?

Parce que nos grands-parents avaient tout compris ! Nous avons remplacé les contenants en verre consignés par du plastique il y a 50 ans, sans prendre en compte la fin de vie de ces matières et leur impact environnemental. Aujourd’hui que nous mesurons pleinement cet impact, nous avons cherché le moyen de protéger nos bons produits sans vous faire payer l’emballage : c’est la consigne ! Ainsi vous ne payez que pour ce que vous mangez, nous nous chargeons du reste. Sauf si vous souhaitez garder les bocaux bien sûr ;)

Pourquoi du verre ?

Le principe qui nous motive est celui du zéro déchet. Nous avons recherché quel type d’emballage pouvait à la fois conserver la fraîcheur des produits, être sûr pour la santé, ne faire aucun transfert de matière ou de goût, être 100% réutilisable puis recyclable à l’infini lorsqu’il arrive en fin de vie, et résistant au transport. Le verre était la seule matière répondant à notre cahier des charges. Il est certes énergivore à produire mais la balance du bénéfice environnemental par rapport aux emballages à usage unique s’inverse à partir de 4 utilisations.

Comment récupérer ma consigne ?

À chaque nouvelle commande vous pouvez rendre au livreur vos bocaux vides en bon état. Le montant de la consigne est remboursé directement sur votre carte bleue sous 72 heures. Vous pouvez aussi déposer vos bocaux à la boutique, 99 rue Falguière 75015 Paris.

Comment faire si mon bocal est cassé ?

Il ne vous sera alors pas possible de récupérer votre consigne, le cycle de vie de votre bocal se modifie pour passer en recyclage. Heureusement il peut être fondu pour devenir… un autre bocal !

Et si je veux garder mes bocaux ?

Pas de problème, ils se plaisent beaucoup dans votre cuisine !

Où sont fabriqués les bocaux ?

Nos bocaux sont fabriqués en Europe. Nous n’avons pas trouvé en France de fournisseur satisfaisant nos critères pour ce que nous cherchions spécifiquement. Mais si vous en connaissez un, écrivez-vous !
 

LIVRAISONS ET RETOURS

Pourquoi la livraison ?

Nous souhaitons donner accès au vrac au plus grand nombre. Or tout le monde ne dispose pas d’un magasin près de chez soi. De plus, faire ses courses en vrac nécessite une organisation complexe : pas assez de bocaux ou de sacs, pas la bonne taille, pas assez de bras ou de force pour tout porter ensuite… le but de Mezure est de vous permettre de consommer responsable tout en vous facilitant la vie, c’est pourquoi nous livrons à domicile Paris et la petite couronne. Mais en livraison verte s’il-vous-plaît !

Où peut-on se faire livrer ?

Mezure livre à domicile l’ensemble de Paris intra-muros et certaines villes de la Petite couronne : Neuilly-sur-Seine, Clichy, Levallois-Perret, Saint-Ouen, Asnières-sur-Seine, Courbevoie, Puteaux, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Vincennes, Saint-Mandé, Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Montrouge, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Arcueil. Pour vérifier si nous pouvons vous livrer, entrez votre code postal sur notre page d'accueil
La livraison est gratuite à partir de 40 € de commande.

Combien coûte une livraison ?

La livraison est gratuite à partir de 40 € d’achat. En dessous de ce montant, des frais de livraison de 4,90 € s’appliquent pour que nos livreurs soient correctement rémunérés, c'est important pour nous.

C’est quoi une livraison verte ?

C’est une livraison à très faible empreinte carbone, effectuée en vélo cargo ou en scooter électrique pour les plus lointaines. Notre partenaire mutualise les livraisons pour optimiser les tournées et éviter les trajets inutiles. C’est cette exigence de la livraison verte qui fait que nous ne livrons pas encore tous les jours, ni la France entière. L’envoi de colis postaux est contraire à nos valeurs de réductions des déchets et de cercle vertueux. Nous travaillons cependant à étendre le service. 

Puis-je modifier mon créneau de livraison ?

Si vous vous êtes trompé, vous pouvez changer votre créneau de livraison jusqu’à la veille du jour de livraison en envoyant un mail à contact@mezure.fr.

Je n’ai pas reçu le bon produit ou mon produit est abîmé

Toutes nos excuses pour ce contretemps. Contactez-nous sur contact@mezure.fr pour organiser le remboursement ou le remplacement de votre produit.

Je veux vous dire à quel point vous êtes merveilleux, ou vous poser d'autre questions

Vous avez encore des questions ? Posez-les nous juste ici